TMR à destinaton: C’est parti pour Rendez-vous 2025 à Lyon, en France
by Marsha Mowers
Members of the Canadian contingent at the welcome party of Rendez-vous.
Plus de 1 500 fournisseurs, acheteurs et conseillers en voyages se sont réunis à Lyon cette semaine pour Rendez-vous, la conférence annuelle qui met en lumière les dernières nouveautés touristiques dans toutes les régions de France.
La France a accueilli 93 millions de visiteurs internationaux en 2023, dont 1,18 million de Canadiens. Tous les yeux étaient rivés sur le pays lors des Jeux Olympiques d’été de 2024, qui ont permis de faire briller la destination, son patrimoine, sa gastronomie et, bien sûr, ses vins. La destination est depuis sur une belle lancée. En tout, les dépenses touristiques internationales ont atteint 71 milliards d’euros l’an dernier.
Atout France, l’agence de promotion touristique de la France et organisatrice de l’événement Rendez-vous, confirme qu’environ 25 000 rendez-vous d’affaires devraient avoir lieu entre fournisseurs français et distributeurs internationaux pendant les deux jours de l’événement.
Bien que la conférence débutait officiellement hier, le 1er avril, Travel Market Report Canada est en France depuis la semaine dernière pour un voyage de presse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pré-Rendez-vous.
« Nous sommes très heureux que cette édition de Rendez-vous France se déroule à Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un marché en croissance constante auprès des voyageurs canadiens, notamment grâce à ses atouts incontournables comme la gastronomie, les vins, les stations de ski réputées et les liens économiques forts avec le Canada – en particulier l’Ontario et le Québec », a déclaré Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France au Canada, à Travel Market Report Canada. « Le Rhône fait également partie des itinéraires les plus populaires, juste derrière la Seine ! »
La soirée d’ouverture du lundi s’est tenue au Musée des Confluences, mettant en vedette la cuisine locale, les vins régionaux et une performance artistique d’une ballerine.
« Nous aimons assister à Rendez-vous chaque année, car cela nous permet de rester à jour sur les nouveautés et de garder contact avec nos partenaires clés », a déclaré Vincent Veerasuntharam, président de Connaissance Travel and Tours, qui était du voyage. « Et c’est aussi une belle occasion de retrouver de nombreux collègues de l’industrie touristique venus des quatre coins du monde. »
Ingryd Rizzo, chef de produit chez Kensington Tours, partage le même enthousiasme.
« C’est très stimulant d’être ici. Tant de régions françaises sont représentées. Pendant l’événement, on peut rencontrer ses partenaires actuels, découvrir de nouvelles régions et façons de promouvoir la France. C’est aussi une excellente occasion de démarrer des discussions qui pourraient mener à de nouveaux partenariats. Les possibilités sont infinies. »
Notre couverture en direct de France se poursuit cette semaine, demeurez à l’affût.

